J'ai conseillé Bakemonogatari à un ami en lui disant que si il regardait jusqu’à l'épisode 3, il irait jusqu’à la fin. Il a abandonné a l'épisode 2...
C'est ce que j'aime dans cet anime : il n'essaie pas de plaire a tout le monde. Les graphismes sont géniaux, mais le style est perturbant, l'histoire est plus profonde qu'elle n'y parait, mais le fait qu'on aie droit a 85% de dialogues (et 5% de génériques) le rend assez indigeste pour beaucoup de monde.
A chaque fois que je le regarde, j'ai l'impression de voire le monde qui m'entoure de manière différente, je vois chacun de mes mouvements décortiqué et je prête attention à des détails étranges en oubliant parfois des éléments essentiels de mon environnement (J'ai très sérieusement failli me rompre la colonne vertébrale. Je regardais le mur et je ne pensais plus au fait qu'il restait 5 marches avant le bas de l'escalier....aie....).
Une autre force de ce chef d’œuvre est son interprétablilité. Comme personne (pas moi en tout cas) n'est vraiment en mesure de comprendre ce que recherche les producteurs cet anime, chacun y vois ce qu'il veux bien y voir et, par conséquent, on assiste a des créations inspirées allant de l'
humour a la
tristesse en passant par le pure
"beat" (je ne trouve pas d'autre mot pour décrie ça et "techno" me semblait un peut mou).
En un mot comme en 100 : J'adore.
Et cette saison est la digne suite du premier opus