Et voila. Ben-To est terminé. Rien que cette petite phrase donne le sentiment de faire racler nos baguettes dans une boîte désormais vide.
Que retirer de cette série au final ? Excellente question.
Tout d'abord, visuellement, c'est du beau travail. Des personnages soignés, des combats très rythmés, une ambiance graphique générale qui cadre bien avec l'anime et qui satisfait nos petits yeux avides.
Au niveau de l'histoire, c'est du simple et sans réel complication. Point de combat psychologique entre un Kira et un L pour déterminer qui des deux fauchera le dernier bento à moitié prix. Juste de la bonne vieille baston comme on aime. A prévoir, des coups, des gnons, de la distribution généreuse de coups de latte, de manchettes et autres marques d'affection profondes, intimes et délicates.
Mais, cela veut-il dire qu'il n'y a justement pas de scénario ? Que nenni. Il y a une trame. Simple mais bien présente. Mais surtout, bien menée et l'anime s'y tient. Ce n'est pas alourdit par des rebondissements issus de nulle part ou de révélations abracadabrantes ("Sato, je suis ton père !" dit la boîte à bento vide

).
Bref, j'ai bien apprécié le côté combat de l'anime. Pour une fois, rien de vraiment exagéré. Pas de super entraînement, pas de supers capacités issues du fin fond du tréfonds de nulle part. Juste de la pure détermination. C'est ce qui rend, je pense, les personnages sympathiques mais surtout accessibles. On peut s'imaginer dans la peau du Pervers ou d'un autre Loup. Difficile de faire pareil avec un Ichigo, un Son Goku ou un Luffy (Même si ces personnages sont très bien).
De plus, afin d'en charmer plus d'un, on nous a gratifié de personnages secondaires originaux.
J'ajouterais aussi que le côté Ecchi est vraiment discret. Si on devait comparer avec d'autres animes annotés Ecchi, Ben-To est franchement hyper-soft. Pas de culotte toutes les 20 secondes, pas de filles nues dans une baignoire tous les demi-épisodes. Juste de menus touches et poses suggestives titillant notre imagination plutôt que saturant notre champ de vision.
En conclusion... parlons donc de la conclusion de la série !
Du coup, une fin qui va bien sans nous laisser franchement sur notre faim. Sauf, bien sûr, faim de nourriture car, comme toujours, ils donnent envie avec leurs bento !
Un excellent divertissement pour occuper une ou deux soirées de libres. A voir et à revoir, juste pour le plaisir de voir notre héros se faire martyriser